ENCOURAGER LA RELÈVE

Posted on 2017/05/16

 


Les surplus de tissus représentent un grand défi pour les compagnies de vêtements. Comment réduire les pertes? En utilisant ses restants de tissus pour un concours étudiant, notamment.

 

Afin de donner une deuxième vie à ses matières et encourager la relève de demain, FIG s’est associé à l’école de de mode du Cégep Marie-Victorin, à Montréal. Depuis 2 ans, FIG remet des rouleaux de tissus aux étudiant(e)s du programme et les met au défi de créer un vêtement à l'image de FIG avec ses restants!

Les étudiants reçoivent un brief et mandat précis, puis leurs projets sont soumis à un jury, soit deux membres de l'équipe de FIG et une enseignante de l’école de mode. Chaque planche de présentation est étudiée et commentée. Les étudiants sélectionnés sont ensuite invités à réaliser le ou les vêtements de la silhouette proposée, en fonction des commentaires du jury. Les quatre finalistes sont photographiés avec leur prototype et présentés sur les médias sociaux, puis on passe au vote.

Lors du dernier concours, l’étudiante Karine Laperrière a remporté le plus de votes, avec la robe SHE, en Ponte di Roma. Elle s’est méritée 500 $ de vêtements FIG et sa robe a été ajoutée à la collection d’Automne 2017. Elle sera produite et vendue en magasin l’automne prochain. La robe FAN est aussi née de ce concours!

 

« La robe SHE sera vendue en magasin l’automne prochain! »

 

 Le programme Seconde vie a pour but de contrer le gaspillage de textiles. Il pousse FIG à trouver des solutions viables pour gérer ses inventaires de tissus après chaque production. Ainsi, la compagnie s’engage à réutiliser et/ou redistribuer la majorité de ses restants de tissus et matériaux, via des écoles de mode, artistes, éco-designers ou organismes à but non-lucratif.

 

More Posts