ESCAPADE AUX ÎLES DE LA MADELEINE

Posted on 2019/08/08

IDLM-banner
Jennifer, notre ambassadrice, a décidé d'aller aux Îles de la Madeleine, archipel de notre belle province, le temps d'une fin de semaine. Cet article vous convaincra assurément que c'est un endroit magnifique à visiter!

En regardant par la fenêtre, en voyant l'eau bleue, les falaises magiques d'un rouge profond et les petites maisons si colorées, je suis immédiatement submergé par l'excitation. Les roues de l'avion se posent aux Îles de la Madeleine, et je sais que j'ai choisi la destination idéale pour ma fin de semaine.


Il pleut, donc nous décidons de nous aventurer sur l'île Havre Aubert pour prendre une bouchée. Le magasinage sera la prochaine activité sur notre liste.

Notre premier arrêt est au Café de la Grave, où je commande un pâté de fruits de mer. L'ambiance est unique, accueillante avec les magnifiques œuvres d'artistes locaux accrochées aux murs.

La journée ne peut être complète sans quelques achats dans les petites boutiques pittoresques. Je suis surprise et ravie de ce que je trouve ici. Une de ces boutiques est possédée par un caricaturiste d'ici, qui vend des bandes-dessinées, des bijoux, des œuvres d'art, des chocolats raffinés ainsi que plusieurs autres produits locaux. Je décide de faire une folie et d'acheter une sculpture de sable en coquillages de l'Atelier Côtier.


jen-houses

Les prochains jours sur l'archipel sont principalement consacrés à l'exploration, à la découverte du magnifique paysage et à la rencontre des habitants. Où que vous rencontriez les Madelinots, vous serez enchantés par leur accueil chaleureux et leur adorable accent.

Il y a tellement d'activités et de choses à faire sur les îles qu'il est parfois difficile de choisir : se détendre sur les magnifiques plages (ma préférée étant la plage de Sandy Hook), savourer des plats locaux, faire un circuit d'artisans, visiter des fermes locales et faire de nombreuses aventures en plein air, comme le stand up paddle board, le kitesurf, le vélo, la randonnée, l'équitation, les excursions en bateau, l'observation de la faune marine et plus encore.


jen-cindyhook

Chandail: JOG
Camisole: EKO
Shorts: WUU
Pantalon: MAT

Ma partie favorite du voyage est de loin une excursion en paddle board avec CindyHook. La propriétaire, Cindy, est tellement énergique, optimiste, et elle partage, de plus, ses expériences. L'accès direct à un lagon peu profond en fait l'endroit idéal pour les débutants. Je recommande aussi fortement de visiter sa boutique.

On ne peut pas visiter les îles sans s'arrêter à la microbrasserie locale L'Abris de la Tempête. Leur bière offre une grande originalité brassicole puisqu'ils fabriquent leur bière en utilisant des ressources locales. Ma préférée est la Terreferme, une délicieuse IPA.

Puisque mon voyage se termine bientôt, je profite de ma dernière journée en allant à l'Étang-du-Nord, visite incontournable de votre séjour, puisque c'est ici que vous admirerez les plus beaux couchés de soleil sur l'océan. Toutefois, soyez extrêmement prudent, car l'érosion n'est pas toujours visible et peut être très dangereuse. Tenez-vous à au moins 3 mètres du bord de la falaise lorsque vous y marchez.


jen-sunset

Je me sens tellement reconnaissante et privilégiée, puisque les Îles de la Madeleine sont le seul endroit où le temps s'arrête. J'apprécie le moment présent et suis le flux des choses. C'est son ambiance unique et sa sérénité qui font que je les considère comme une destination paradisiaque. On n'a pas besoin de voyager loin pour obtenir ce vrai sens de l'aventure... puisque ce bel archipel est dans ma province, le Québec!

Que vous arriviez en avion ou en bateau, tous les moyens sont bons pour accéder aux îles. Air Canada Express et Pascan ont des vols quotidiens. En haute saison, Air Canada Express propose même un vol direct à partir de Montréal.

Une autre option est un traversier, mais même ceux-ci doivent être réservés à l'avance. Je recommande vivement de réserver votre logement ou mode de transport le plus tôt possible, car les îles sont très fréquentées par les touristes. De juillet à septembre, les choses se réservent très rapidement.

More Posts