3 ENDROITS OÙ LAISSER SON CŒUR AU PORTUGAL

Posted on 2019/07/18

Découvrez le Portugal à travers les yeux de notre ambassadrice Késia. Il s’agit de la première destination de son tour du monde. Un départ plutôt réussi !

Cette terre de l’ouest de l’Europe, située proche du berceau de la méditerranée, fait tourner les têtes et rêvasser les voyageurs. C’est au-delà de toutes attentes que je me suis engagée à devenir, l’instant de trois semaines, une aventurière débordante de curiosité afin de me laisser envahir par les parfums de ce pays. Du coup, cela me laisse une légère place dans votre vie afin d’ouvrir trois portes distinctes sur le Portugal, trois endroits à vous partager où j’y ai laisser mon cœur…


LA PRAIA DA URSA


Direction l’ouest. C’est au point le plus occidental (Cabo de la Roca) que se trouve cette plage féérique, tellement belle que j’ai eu besoin de me pincer pour me ramener à la réalité. C’est entouré de tons qui passent du turquoise jusqu’au rosé, que l’on peut se promener sur les sentiers qui bordent des falaises allant jusqu’à 140 mètres au-dessus de l’océan Atlantique. Au loin, j’observe un couple qui prend des photos avec des ballons tout en admirant le panorama époustouflant qui se trouve devant moi. Situé à 42 kilomètres de la capitale du Portugal (Lisbonne), la Praia da Ursa fait l’objet de bien des photographes, venant d’un peu partout dans le monde.

SUGGESTION : se préparer un pique-nique et y passer la journée afin de découvrir chaque petit recoin. Ce site est apprécié, en autre, des amoureux de la nature et des photographes. L’entrée est gratuite et donc, accessible à tous.



LA VALLÉE DU DOURO


Si le désir d’être en région montagneuse se fait sentir, pourquoi ne pas arpenter les routes sinueuses de la vallée du Douro? Déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est un vaste paysage et une destination populaire. Vous y trouverez des terres viticoles, un petit village authentique se nommant Pinhão ainsi que les entreprises qui créent le Porto et qui offrent des séances de dégustations aux visiteurs.

SUGGESTION : la vallée est splendide lorsque la route est faite en voiture, car la perspective du fleuve depuis le haut des vallées est sensationnelle. À savoir qu’il y a différents types de forfaits offerts (directement à partir de la ville de Porto) par bateau également pour les personnes qui n’ont pas nécessairement accès à une voiture. Cependant, il faut savoir qu’il y a une réalité quant à la pollution du fleuve due à une trop grande masse de touristes qui optent pour la voix maritime. Par soucis de la protection de l’environnement, optez pour du covoiturage comme je l’ai fait, si cela est possible.



SINTRA


Je pense que Sintra est vraiment un lieu incontournable au Portugal à voir pour plusieurs raisons : faire un retour dans le temps et se promener dans ses ruelles bordées d’anciennes fortifications, explorer les différents palais et châteaux, déguster un bon repas dans l’un des nombreux restaurants à flanc de montagne pour une vue à 180 degré, se perdre dans d’immenses jardins et pourquoi ne pas tenter l’expérience du tuk-tuk (moyen de transport) afin de se rendre au sommet du parc naturel de Sintra-Cascais.

SUGGESTION : si le but est de visiter un ou plusieurs palais/châteaux, je vous conseille fortement de faire vos achats de billets en ligne (internet) afin d’éviter la file d’attente une fois rendu sur place. De plus, si vous voulez prendre des photos avec le moins de gens possible dans votre focus, je vous conseille d’être sur place 30 à 45 minutes avant l’ouverture, car c’est quand même un site touristique populaire. L’heure d’ouverture de l’ensemble des palais/châteaux est à 9:30 le matin.



Pour conclure, il a été très difficile de résumer mes coups de cœur du Portugal, car il y a tant d’endroits magnifiques à admirer ! Si je peux me permettre, j’ajouterais que la région de l’Algarve (la partie sud du Portugal) est vraiment un incontournable. Les plages sont fabuleuses, la couleur de l’eau est magnifique, les anciennes citées sont pleines de vies et colorées et les Portugais sont très gentils. Mes coups de cœur pour cette région sont : Lagos, Albufeira et Tavira. J’espère que cet article aura été utile et inspirant pour vous. Je vous dis alors bon voyage au Portugal et je vous souhaite d’accumuler de beaux souvenirs, car après tout, on n’apportera pas notre voiture sur notre lit de mort, mais bien nos mémoires.


More Posts