NOUVELLES DU MAROC

Posted on 2018/04/11

 

Le Maroc est un mélange parfait d'histoire, de gastronomie et de culture. Notre ambassadrice, Jen, s'est rendue à Marrakech et à Essaouira en août dernier. Voici quelques incontournables.

  

MARRAKECH

Marrakech est une ville animée dans l'ouest du Maroc, reconnue pour sa vieille ville, ses marchés et ses superbes mosquées, palais et jardins. Voici 5 activités à faire absolument.

 

 

 

SÉJOURNER DANS UN RIAD

Les Riads sont des gîtes - typiquement de vieilles maisons de familles aisées - qui ont été convertis en hôtels. Nous avons séjourné au Riad Itrane, une belle petite auberge située à même le souk (le marché), avec douze chambres donnant sur une cour intérieure. Le petit déjeuner était inclus avec la chambre. Il y avait aussi une piscine où se rafraîchir. Un bel endroit et des hôtes super gentils! Chaudement recommandé !

 

VISITER LE JARDIN DE MAJORELLE

L'un des points forts de notre voyage a été la visite du jardin Majorelle, un magnifique jardin botanique art déco avec toutes sortes de plantes exotiques. Avec ses allées ombragées, c’est une belle halte, loin des foules et du chaos de la ville.

 


APPRENDRE À NÉGOCIER AU MARCHÉ

Le célèbre marché Jemaa El-Fna est une aventure en soi. On retrouve de tout ici : épices, lampes, bijoux, vaisselle, théières, nourriture, vêtements et bien plus encore. Soyez prêt à négocier. Certains propriétaires sont amicaux, d’autres, plus agressifs. Les prix qu'ils vous donnent sont souvent le double, sinon plus, de ce que vous devriez payer. La nuit, on y croise également des vendeurs de nourriture.

Pour le dîner, essayez le Mechoui Alley, une recommandation du chef Jamie Oliver! Vous trouverez de l'agneau rôti lentement et parfaitement assaisonné à un prix incroyable!

 

 

ESSAYER UN HAMMAM

Si vous êtes courageux, visitez un hammam, lieu de détente et de soins pour la peau. La chaleur et l’humidité dilate les pores et permet d’évacuer les toxines. Un employé pourra vous laver ou encore, vous faire un gommage. Fait intéressant : le sol et l'eau du hammam que nous avons visité étaient chauffés par les feux de la boulangerie du quartier. Toute une expérience!

  

SE DÉTENDRE À ESSAOUIRA

Essaouira, ville lumineuse et venteuse sur la côte atlantique du Maroc, est une alternative enchanteresse et décontractée au rythme frénétique de Marrakech… et une excellente façon de terminer votre aventure marocaine. La ville peut être atteinte en bus, en trois heures à partir de Marrakech (les réservations à l'avance sont fortement recommandées).

On tombe vite en amour avec le mode de vie décontracté d'Essaouira. Ici, on profite des plages, on observes les dromadaires, les kitesurfeurs et les couchers de soleil au son paisible des vagues.

Nous avons visité le marché d’Essaouira régulièrement lors de notre séjour pour des produits frais et de délicieuses pâtisseries. La médina d'Essaouira (vieille ville), protégée par des remparts en bord de mer, était également fort jolie !

Ici, la température est beaucoup plus fraîche qu'à Marrakech et tout est à proximité, ce qui est appréciable, surtout après avoir beaucoup négocié avec les chauffeurs de taxi. C'est une petite ville paisible et reposante, et une excellente façon de terminer notre séjour!

 

 

INFOS PRATIQUES

 

- Monnaie : Le dirham marocain. Ayez toujours de l'argent avec vous. Les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées.

- Vol : Vol direct de 7 heures à partir de Montréal avec Air Canada Rouge

- Langue : l'arabe, le berbère et le français sont couramment parlés.

- Saison : Le printemps et l'automne sont généralement les meilleurs moments pour visiter le Maroc car le temps est chaud mais agréable. Les régions côtières peuvent être visitées toute l'année.

- Découverte culinaire : la tajine. Un ragoût de viande ou de poisson cuit à l’étouffée, qui porte le nom du pot de terre dans lequel il est cuit. Tout simplement délicieux!

- Dans ma valise : le pantalon KAP!

 

More Posts