LES 1001 CHARMES DU SÉNÉGAL

Posted on 2018/03/13

 

Terre de mer et de désert, ce charmant pays est un joyau à l’état pur (et aussi notre inspiration pour la collection SAFARI!). Ex-colonie française, le Sénégal vous séduira de par sa nature et la richesse de sa culture. Lisez l’article de notre blogueuse invitée, Marie-Claude, voyageuse aguerrie aussi connue sous le nom de La Cavaleuse.

Par: Blogueuse invitée, Marie-Claude Racine, La Cavaleuse

 

Pays encore méconnu des touristes, vous serez bien étonnés d’apprendre qu’au Sénégal le soleil est omniprésent toute l’année. Oui oui, c’est l’un des pays ayant le plus haut taux d’ensoleillement au monde. À qui s’adresse cette destination chaude? À toute personne en recherche d’authenticité, de rencontres (parce que la chaleur humaine et l’hospitalité sont de mise au Sénégal) et qui souhaite faire ses premiers pas en Afrique (si vous souhaitez en savoir plus sur mes premières impressions, cliquez ici).


Intrigués? Je vous emmène dans mes valises et vous partage mes 3 coups de cœur de ce charmant pays.


L'ÎLE AUX COQUILLAGES


Constituée uniquement de coquillages, l’île de Fadiouth, située au sud-est de Dakar, est à couper le souffle. Une vaste flore y vit depuis des centaines d’années. Vous pensez qu'il s'agit d'un phénomène naturel? Hé non ! Cette île a été formée par l’homme, plus spécifiquement par des milliers voire des millions de coquillages qui ont été pêchés il y a bien longtemps et abandonnés à cet endroit après qu'on ait extirpé le mollusque qui se trouvait à l’intérieur. Il n’en reste pas moins que cette mystérieuse île est absolument magique!

 

L'ÎLE AUX OISEAUX


Située dans le delta du Sine-Saloum, l’île aux oiseaux est le paradis sur terre pour tout amateur d’observation d’oiseaux ou d’animaux (comme moi!). Je m’y suis rendue après la période de migration, mais l’île était tout de même bondée d’oiseaux de toutes sortes. Mouettes, sternes royales, aigrettes, pélicans, vous serez définitivement l’intrus sur cette île! Imaginez vous retrouver parmi des centaines d’oiseaux volant autour de vous. C’est un spectacle qu’on a la chance de voir que très rarement dans sa vie. Pour ma part, c’est sans aucun doute une expérience que je ne suis pas prête d’oublier!

 


EN CALÈCHE DANS LA BROUSSE


Oui oui vous avez bel et bien lu! C’est du côté de Palmarin que j’ai pu tester ce moyen de transport pour observer l'hyène dans son habitat naturel. Ce moyen de transport est fréquemment utilisé au Sénégal, et vraiment parfait pour admirer la nature sans y déranger ses habitants. Il nous a permis de traverser des mines de sel magnifiques et des forêts de baobabs. Nous sommes arrivés trop tard pour voir les hyènes, mais avons croisé un joli couple de chacals!

 

INFOS PRATIQUES


- Devise : Franc CFA
- Langue : La langue officielle est le français, mais plusieurs langues locales y sont parlées dont la principale est le Wolof
- Meilleur moment pour y aller : novembre à mai
- Dans ma valise : le haut NOV, puisqu'il offre une bonne protection solaire!
- Suggestion d’hébergement : Mon coup de cœur d’hébergement de luxe est sans aucun doute Les collines de Niassam à Palmarin. Le Bivouac (camping) ou dormir dans une Case (maison avec toit en pailles) est également possible avec une compagnie de tours. Regardez auprès des Aventuriers du Saloum.
- Fait cocasse : prenez toujours un moment pour saluer les gens que vous rencontrez. Manquer cette étape pourrait vous fermer bien des portes!
- Guide de voyage : si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter mon guide sur le Sénégal juste ici !


LISEZ LES CAVALES DE MARIE-CLAUDE SUR SON BLOGUE, LA CAVALEUSE > >

 

More Posts