OÙ FAIRE DU CANOT-CAMPING CET ÉTÉ

Posted on 2019/06/14

Notre ambassadrice, Jessica (de Nomade Magazine), vous présente ses deux coups de cœur pour profiter de l'été en canot-camping.

Lorsque l’été se pointe le bout du nez, je m’empresse à vivre le plus d’expériences en nature possible. Le Québec regorge d’endroits magnifiques à découvrir et il n’est donc pas nécessaire de quitter la belle province pour pleinement profiter de ses vacances. Il y a quelques années, j’ai découvert le canot-camping et depuis, il s’agit du type d’escapade que je recherche à vivre chaque saison estivale. Voici donc deux endroits que j’ai eu la chance de découvrir et qui sauront certainement vous plaire si vous adorez fusionner avec la nature sauvage.


LA VALLÉE BRAS-DU-NORD


Situé à Saint-Raymond, ce paradis pour les amateurs de plein air a beaucoup à offrir. Si vous souhaitez y faire du canot-camping pendant deux jours, vous pourrez même en profiter pour passer une nuit en camping sauvage. Lors de ce parcours de 17,5 kilomètres sur la rivière Bras-du-Nord, on a la chance d’y découvrir des décors absolument magnifiques tout en se laissant bercer par les sons de la forêt environnante.

Une fois qu’on atteint le 6e kilomètre, il est possible d’accoster notre canot pour faire une pause de notre embarcation. Il faut alors aller admirer l’impressionnante chute Delaney, endroit idéal pour pique-niquer.Ensuite, si vous avez envie de pousser votre aventure plus loin, je vous recommande de faire la randonnée menant au belvédère du refuge La Yourte Delaney pour ainsi obtenir un panorama incroyable sur les environs. Une fois sa tente bien installée au bord de la rivière, il fait bon se détendre sur le quai pour admirer les étoiles qui apparaissent peu à peu. Ce site de camping est totalement sauvage alors il faut penser à apporter suffisamment d’eau pour son séjour. Sachez qu’il n’est pas possible d’apporter son chien à bord du canot, mais si vous souhaitez seulement faire du camping, il est alors possible de l’apporter avec vous.

J’ai adoré porter mes vêtements FIG qui ont su me garder bien confortable lors de cette aventure.



PARC NATUREL RÉGIONAL DE PORTNEUF


Cette fois-ci, je vous amène du côté de Portneuf où on retrouve un vaste territoire de paysages magnifiques. Plusieurs options s’offrent à vous pour bien profiter de tout ce que le parc naturel régional de Portneuf a à offrir! Vous avez la possibilité de faire du canot-camping et de séjourner dans un camping avec installations complètes ou de faire du camping sauvage situé à plusieurs kilomètres de distance de la 1ère option. Puisque j’aime les défis, j’ai décidé de naviguer à bord de mon canot sous le chaud soleil de l’été un peu plus longtemps pour me rendre à bon port. En route, j’ai pu traverser le lac long et faire une pause sur une petite plage pour prendre le temps de manger et d'admirer la beauté environnante avant de traverser la rivière noire.

Une fois au camping, la vue était tellement inspirante que j’ai décidé de me bercer dans mon hamac avant de me faire un repas réconfortant sur un feu crépitant. Il faut savoir que sur place, il y a une pompe pour obtenir de l’eau. Il ne faut surtout pas oublier de la faire bouillir avant de l’utiliser pour quoi que ce soit. Pour ceux qui adorent explorer le Québec aux côtés de leur chien, ce parc accueille le meilleur ami de l’homme à bras grand ouvert que ce soit à bord du canot ou partout ailleurs dans le parc!



Par chance, j’avais mes pantalons OTH pour me protéger des moustiques en fin de journée et pour me garder bien au chaud à la tombée de la nuit.

Ces deux endroits sont facilement accessibles et proposent des panoramas inoubliables! Profitez de la diversité du Québec pour y découvrir des endroits en forêt un peu plus reculés qui vous amèneront à vivre des aventures uniques et à vous ressourcer pleinement.


More Posts