6 MEILLEURES RANDONNÉES EN AMÉRIQUE DU NORD

Posted on 2018/05/09


Randonneurs aguerris, nos amis Ian et Jean-Nicolas, du blogue 4000 Hikes, ont rassemblé leurs coups de coeur en Amérique du Nord. Lisez l'article.

Par : Blogueurs invités, Ian and Jean-Nicolas

 

1. MONT LAFAYETTE, WHITE MOUNTAINS, NEW HAMPSHIRE

Randonnée modérée, 5 à 8 heures, 7-13 kilomètres et 1000 mètres (3280’) de dénivelé. Élévation maximale de 1600 mètres.

Le mont Lafayette, icône parmi le "4000 footer club*", enchante par ses vues 360° et son accessibilité (il se situe à environ 3 heures de Montréal). Il figure dans la liste de nos montagnes préférées et nous l’avons gravie plus d'une douzaine de fois. Il est d'ailleurs possible de faire une boucle afin de marcher le long de la crête.

Pour ceux qui aiment le camping, le Lafayette Campground se trouve à sa base, au pied des sentiers. Grâce à la faible pollution lumineuse de la région, une nuit dégagée vous permettra d’observer la voie lactée à l’œil nu et de voir d’innombrables étoiles filantes.

*Le "4000 footer club" désigne un groupe de quarante-huit montagnes du New Hampshire de plus de 4 000 pieds (1 219 mètres) de hauteur au-dessus du niveau de la mer.

 

 

2. KNIFE EDGE, MONT KATAHDIN, MAINE

Randonnée difficile, 8 à 10 heures, 14 kilomètres et 1200 mètres (3900’) de dénivelé. Élévation maximale de 1600 mètres.

Véritable montagne mythique, le Mont Katahdin est LA montagne à faire dans le nord-est des États-Unis. Sa géologie est différente de tout ce qu’on retrouve ailleurs dans l’est car d’un côté vous retrouvez une crête très escarpée qui surplombe des ravins de plus de 500 mètres de profondeur et de l’autre, un plateau immense perché à 1300 mètres d’altitude! Inutile de vous dire que si vous désirez faire le sentier du Knife Edge, vous ne devez pas avoir le vertige. De plus, il est fortement recommandé d’utiliser un autre sentier par mauvais temps.

Une sortie au Mont Katahdin se fait généralement sur plusieurs jours question de profiter pleinement de cet endroit reculé et merveilleux, de décrocher et de reconnecter avec la nature! Notez que l’accès aux sentiers du Mont Katahdin est réglementé et qu’il est fortement recommandé de se procurer un permis avant de se rendre sur place.

 

 

3. CATHEDRAL GROVE, ÎLE DE VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Randonnée facile, 30 minutes à 1 heure, 1 à 2 kilomètres sans vraiment de dénivelé.

Vous cherchez le dépaysement sans trop faire d’efforts? Cathedral Grove vous transportera dans une forêt verdoyante remplie d’arbres plusieurs fois centenaires, recouverts d’une épaisse couche de mousse ou de lichens. Vous aurez l’impression d’être plongé dans une jungle tropicale!

Le parc n’est pas très grand et vous aurez rapidement fait le tour, mais il s’agit d’un arrêt parfait en route vers Tofino. Il y a plusieurs sentiers situés de chaque côté de la route alors prenez le temps de vous arrêter. N’oubliez surtout pas d’aller voir l’un des plus grands et plus vieux sapins Douglas au monde, faisant 75 mètres de hauteur et âgé de plus de 800 ans!

 


4. MONT ST-HELENS (VOLCAN), ÉTAT DE WASHINGTON

Randonnée difficile, 5 à 7 heures, 15 kilomètres et 1350 mètres (4430’) de dénivelé. Élévation maximale de 2550 mètres

Bien que le sentier soit majoritairement composé de roches et de poussière, la vue offerte durant l’ascension, et plus particulièrement au sommet, ne peut laisser personne indifférent. Ce volcan actif est en constante érosion. On peut voir de la fumerolle s’échapper de son centre en permanence et ses falaises subir des éboulis à toutes les minutes. Le véritable sommet (photo) est beaucoup moins populaire auprès des touristes, car il faut marcher un 15-20 minutes supplémentaires, parfois sur des crêtes escarpées.

Au nord, vous pourrez également apercevoir l’impressionnant Mont Rainier (photo) qui culmine à 4392 mètres d’élévation. À l’est et à environ 50 kilomètres se trouve également le Mont Adams, volcan éteint de 3743 mètres.

 

 

 

5. HIDDEN LAKE LOOKOUT, NORTH CASCADES, ÉTAT DE WASHINGTON

Randonnée modérée, 5 à 6 heures, 12 kilomètres et 944 mètres (3100’) de dénivelé. Élévation maximale de 2075 mètres.

Considérée comme l'une des plus belles randonnées des North Cascades, la Hidden Lake Lookout trail permet d’apprécier la forêt et les fleurs en plus basse altitude, ainsi que la zone plus alpine de l’état de Washington. Fait intéressant, il y a un petit refuge au sommet (photo) où l’on peut dormir gratuitement. On ne peut pas réserver d’avance alors c’est premier arrivé, premier servi. Le refuge dispose également d’une canne à pêche pour les plus aventureux qui voudraient pêcher leur souper au lac, quelques centaines de mètres plus bas. Il y a également quelques sites de camping disponibles 1 ou 2 kilomètres avant le sommet qui offrent une vue imprenable sur la vallée.

L’ouest américain subit fréquemment des feux de forêt en août et septembre. C’était le cas lorsque nous y sommes allés et une odeur permanente de fumée planait dans l’air. C’est également ce qui fait que le paysage lointain semble être dans la brume.


 

 

6. MONT TEMPLE, PARC NATIONAL DE BANFF, ALBERTA

Randonnée très difficile, 7 à 10 heures, 16 kilomètres et 1600 mètres (5250’) de dénivelé. Élévation maximale de 3544 mètres.

Le Mont Temple est la deuxième plus haute montagne du Parc National de Banff, mais reste tout de même accessible, même pour ceux et celles qui n'ont pas de grandes notions d’alpinisme. Sa face sud ne comporte pas de section très technique ce qui en fait la montagne la plus facile à gravir parmi les sommets de plus de 11 000 pieds au Canada. La première partie se rend jusqu’à un col très impressionnant appelé Sentinel Pass. La plupart des gens rebroussent chemin à cet endroit, ce qui donne une randonnée d’une dizaine de kilomètres. La vraie difficulté vient après cette section où il faut gravir 1000 mètres de dénivelé en seulement 3 kilomètres.

Si toutefois vous réussissez à atteindre le sommet, vous serez récompensé par un spectacle hors du commun que peu de gens peuvent se vanter d’avoir vécu : la chance d'admirer les autres montagnes Rocheuses vers le bas! En effet, sur ce sommet, vous serez plus haut qu’à peu près toutes les autres montagnes dans votre champ de vision!

 

 

VISITEZ LA PAGE INSTAGRAM DE 4000 HIKES POUR PLUS D'INSPIRATION.

More Posts