WEEK-END À QUÉBEC

Posted on 2018/05/16

Les suggestions de Camille, au marketing, pour découvrir Québec en une fin de semaine! Suivez le guide!

 

VENDREDI

Commencez par une balade sur la rue Saint-Jean! Très touristique certes, mais elle abrite tout de même plusieurs petits cafés, restaurants et attraits qui valent le détour. La bibliothèque Claire-Martin située dans une église en est un bon exemple. Si vous poursuivez votre marche un peu plus loin sur la Côte de la Fabrique, puis sur la rue Buade, vous apercevrez le Château Frontenac et serez tout près de la terrasse Dufferin, qui offre une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent.

 

Vous êtes prêts à souper? Essayez Le Moine Échanson sur la rue Saint-Jean pour vivre la pleine expérience Vieux-Québec. Ce sympathique bar à vins vous permettra d’éviter les pièges à touristes tout en ayant le plaisir d’être dans l’action de cette rue bien vivante, surtout l’été. De plus, vous serez à quelques pas du fameux Tutto Gelato pour terminer le repas avec une délicieuse crème glacée italienne. Si vous avez envie de poursuivre la soirée un peu plus longtemps, dirigez-vous vers le Bar le Sacrilège (photo ci-dessous), une institution dans la ville. Empruntez le passage étroit, juste à gauche de la porte principale, et vous arriverez directement dans la cour arrière qui cache une superbe terrasse!

 

 

SAMEDI 

On se lève, on prend un croissant et un café chez Paillard et on part en excursion vers l’Île d’Orléans. À une vingtaine de minutes de Québec, c’est un un petit bout de campagne d’une grande beauté qu’il faut absolument voir! Suivez le chemin Royal qui fait le tour de l’Île, et ne manquez pas la très jolie route du Mitan qui traverse l’Île, de Sainte-Famille à Saint-Jean. En revenant vers Québec, arrêtez-vous pour le lunch chez Cassis Monna & Filles pour profiter de leur site enchanteur, et goûter quelques-uns de leurs produits de cassis.

En revenant à Québec, restez en Basse-Ville pour découvrir un peu le quartier Limoilou (photo ci-dessous). La 3e avenue s’est beaucoup développée dans les dernières années. Vous y trouverez de jolies boutiques comme La Folle Fourchette et des cafés troisième vague comme le Nektar. Par la suite, vous pourriez décider de vous promener le long de la rivière Saint-Charles, ou vous diriger vers le Vieux-Port et le quartier Petit-Champlain.

Pour souper, continuez de profiter de la Basse-Ville en choisissant un des nombreux restaurants qui y ont élu domicile dans les dernières années, que ce soit Kraken Kru, Patente et Machin ou Nina Pizza!

 

 


DIMANCHE

Pour la dernière journée de la fin de semaine, il faut absolument goûter au brunch du Bistro Boréal Chez Boulay. Ensuite, une marche d’environ 30 minutes passant par la Grande-Allée vous permettra d’arriver au Musée National des Beaux-Arts du Québec (photo ci-dessous) et de jeter un œil au nouveau pavillon Pierre-Lassonde. Visitez-le autant pour les collections qu’il héberge que pour son architecture. S’il fait beau, vous pourrez ensuite profiter du parc des Plaines d’Abraham, à la fois un site historique et un grand espace vert au cœur de la ville.

 

OÙ RESTER?

À l'hôtel du Café Krieghoff, au Monastère des Augustines ou dans un logement loué via Airbnb

Bon week-end!

 

Crédits photo : Jean-Philippe Bergeron, Bar le Sacrilège

 

More Posts