LES PLUS BEAUX PAYSAGES DU QUÉBEC

Posted on 2018/06/21

 

Cette semaine, nous avons sollicité l’aide de notre ambassadrice, Marie-Michèle, pour mettre les plus beaux paysages du Québec à l’honneur! Son top 5, plus bas.

Par : notre ambassadrice, Marie-Michèle Doucet (du blogue Entre 2 Escales)

 

Il y a tellement de beaux endroits au Québec qu’il est difficile de n’en sélectionner que 5. Même si je me suis promenée aux quatre coins de la province, je suis loin d’avoir tout vu. Par contre, je crois qu’on peut tous s’entendre pour dire que les 5 paysages que j’ai choisis sont absolument magnifiques et méritent tous une place dans le temple de la renommée des plus beaux paysages au Québec. Vous en pensez quoi?

 

1. L'ACROPOLE DES DRAVEURS (CHARLEVOIX)

Impossible de visiter Charlevoix sans faire un tour du côté de l'Acropole des draveurs dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Souvent décrite comme la randonnée la plus difficile du Québec, elle figure également parmi les incontournables dans la région. Bon, on ne vous mentira pas, la montée est ardue (particulièrement le premier 1,5 km). Il faut dire qu'avec un dénivelé de 800 mètres et une longueur de 11,8 km (aller-retour) cette randonnée demande un minimum de forme physique. Rassurez-vous toutefois, la piste propose plusieurs magnifiques points de vue qui permettent de reprendre son souffle. Une fois au sommet, on comprend rapidement pourquoi cette randonnée connait un si grand succès. La vue sur la rivière Malbaie et les monts avoisinants est à couper le souffle.

 

 

 

2. L’ÎLE BONAVENTURE ET LE ROCHER PERCÉ (GASPÉSIE)

Debout sur le quai de Percé, on n'a d'yeux que pour le célèbre rocher du même nom. Pourtant, en regardant droit devant nous, on ne peut pas la manquer. L'Île Bonaventure est bien là, elle fait partie de ce magnifique décor sans même qu'on s'en aperçoive, comme éclipsée par son majestueux voisin. Et je suis la première coupable. En regardant mes photos, je me suis rendu compte que pour les dizaines de photos que j'ai prises du rocher, j'en ai qu'une petite poignée de l'Île en question. Pourtant, c’est de l’île en question qu’on a la plus jolie vue sur le rocher. Et les maisons que vous apercevez datent du 19e siècle alors que la famille Le Bouthillier, qui a le monopole de la pêche à la morue dans la région, y installe l’une de ses pêcheries.

 

 

 


3. LE MONT SOURIRE (LANAUDIÈRE)

WOW! C'est le mot qu'on a répété au moins 100 fois lors de notre randonnée au Mont-Sourire (photo plus bas). Situé dans la municipalité de Saint-Donat, ce mont offre l'une des plus belles vues que j’ai vue à ce jour. Et ici, pas besoin d'être un randonneur aguerri pour avoir accès à ce magnifique paysage. Une ascension d'à peine 1 kilomètre mène à un belvédère qui offre une vue imprenable sur le lac Ouareau et les montagnes avoisinantes. J’aurais pu passer des heures à contempler ce magnifique paysage rendu encore plus joli grâce aux premières couleurs d'automnes. Et je ne sais pas pour vous, mais moi un mont qui porte le nom Sourire, je trouve ça gagnant!

 

 

 

4. LES ÎLES DE LA MADELEINE

On ne se le cachera pas, les Îles de la Madeleine (image principale) c'est possiblement la plus jolie région du Québec. En fait, cette région a tout pour plaire. Entre ses plages, ses falaises et ses adorables maisons colorées, les Îles au complet semblent sorties tout droit d'une carte postale. Nos paysages préférés? La plage de la Dune du Sud, Havre-aux-Maisons, le Cap-Alright et la Petite baie qui est absolument parfaite pour admirer les levers et les couchers de soleil.

 

5. LES RUINES CARBIDE WILLSON (OUTAOUAIS)

Pour moi, l’Outaouais est synonyme de nature. Ce n’est donc pas surprenant si dès que j’ai un moment de libre, je file vers le Parc de la Gatineau (photo plus bas). Il s’agit sans doute de l’un de nos endroits préférés au Québec. Grande de plus de 30 000 km2, la région de l’Outaouais regorge de rivières et de lacs. Elle compte d’ailleurs pas moins de 400 kilomètres de pistes de randonnée. Et pour moi, ce sont les ruines Carbide Willson (plus bas, à droite), construites au début du 20e siècle, qui sont le vrai trésor de ce parc. Plutôt féérique comme paysage vous ne trouvez pas?

 

Visit Marie-Michèle's blog, Entre 2 Escales >>

 

 

More Posts