MINI-AVENTURES AUTOUR DE MONTRÉAL

Posted on 2018/07/23

L’été est fait pour profiter du beau temps et de la nature. Les petites escapades, même pour un week-end, peuvent faire immensément de bien, sans être trop demandantes pour le moral et le porte-monnaie! On vous propose 5 expériences atypiques à seulement quelques heures de Montréal.

 

CAMPER SUR L'EAU AU DOMAINE POURKI

L’eau a un pouvoir immense sur nos états d’âme. Imaginez, dormir sur l’eau ! C’est ce que propose le domaine Pourki, situé à Sainte-Anne-de-Sabrevois. Pensez camping, mais sur un radeau à même la rivière Richelieu. Chaque îlot est doté d’une habitation, soit un tipi ou une hutte « bora bora », et d’une table à pique-nique. On vous fournit aussi canot, BBQ et literie. Faites-vous une bonne bouffe en admirant le coucher de soleil et laissez-vous bercer par les vaguelettes de la rivière. Besoin d’un peu d’ambiance? Il y a un bar tiki sur les lieux.

Activités : Baignade, pêche, canot, rabaska

Distance de Montréal : 45 minutes

Prix : 195 $ par nuit (haute saison)

« Le Domaine Pourki est une expérience idéale pour les familles ayant des enfants de tous les âges ou pour les groupes d’amis souhaitant passer du bon temps. En effet, le site offre plusieurs services et divertissements dont un Tiki Bar, une plage, une ferme à visiter, une piscine et bien plus encore. » - Jessica, Nomade Magazine
 

Lisez l’article de notre ambassadrice Jessica sur le Domaine Pourki.

 

 

Crédit photo: Jessica Gallant, Nomade Magazine

 

DORMIR DANS UNE MAISON DE HOBBIT

À la recherche d’un gîte inusité pour un week-end qui sort de l’ordinaire? Pourquoi ne pas dormir dans une maison de hobbit ? C’est possible à Eastman, dans les Cantons-de-l’Est ! Le site Entre Cîmes et Racines propose plusieurs écogîtes, dont une maison de hobbit. Cette structure de pierre recouverte de gazon est digne du Seigneur des Anneaux.

Activités : Labyrinthe sur place, Arbre aventure, Spa Bolton et plusieurs sentiers de randonnée

Distance de Montréal : 1 h 15

Prix : $ 150 la nuit (haute saison)

 

Crédit photo: Entre Cîmes et Racines

 

PASSER LA NUIT DANS UNE CABANE DANS LES ARBRES

Vous n’avez pas le vertige?! Visitez le Domaine du Diable Vert et dormez dans une cabane dans les arbres, comme l’Abenaki (plus bas), perchée sur un arbre centenaire. Bien que rustiques, ces cabanes en hauteur offrent une vue imprenable sur la région de Potton, dans les Cantons-de-l’Est. Somnambules, s’abstenir.

Activités : Kayak ou SUP sur la sinueuse rivière Missisquoi, observation des étoiles, pêche

Distance de Montréal : 1 h 30

Prix : L’Abenaki (ci-dessous) se loue 119 $ / nuit (haute saison)

 

Crédit photo: Domaine du Diable Vert

 

OBSERVER LA NATURE AU REPÈRE BORÉAL

Les petites habitations du Repère boréal, situées en plein cœur de Charlevoix, se démarquent par leur design élégant et leurs fenêtres, qui s’étendent du plancher au plafond. Ces cubes en pleine forêt vous en mettront plein la vue. Vous pourrez observer des animaux dans leur habitat naturel et dormir en toute sérénité, sous un ciel étoilé. Chaque cabane est dotée d’eau potable et de quelques essentiels pour cuisiner, sans oublier un lit douillet et une table-lit d’appoint pour enfant. Les invités peuvent aussi profiter des bains thermaux sur place !

Activités : Randonnées (le Parc des Hautes Gorges et l’Acropole des draveurs sont à une heure), baignade, sorties gastronomiques, baleines

Distance de Montréal : 4 heures

Prix : L'habitation Shiship, plus bas, se loue 159 $ la nuit (haute saison)

 

Crédits photo: Repère Boréal

 

RÉSERVER UNE TINY HOUSE AU DOMAINE FLORAVIE

Pour la meilleure vue du fleuve St-Laurent, louez une « tiny house » au Domaine Floravie (à 1 h 30 de Québec). Ces micromaisons colorées peuvent loger de 1 à 4 personnes. Vous aimerez leur côté écoresponsable : elles ont été construites avec du bois local, sont isolées avec de la laine de chanvre et fonctionnent avec des panneaux solaires – mais surtout – la vue imprenable qu’elles offrent sur le fleuve.

Activités : Le parc national du Bic est à quelques minutes, où l’on peut pratiquer kayak et randonnées.

Distance de Montréal : 5 h 15

Prix : 180 $ / nuit (haute saison)

« Il y a quelque chose ici qui nous donne envie de faire la grasse matinée, de se balader sur la côte, bref, de ralentir un peu. Situé sur la Pointe à Santerre – nommée ainsi en l’honneur de Pierre Santerre qui acheta le terrain 1889 –  dans le village du Bic, le Domaine Floravie offre un décor absolument merveilleux. » – Marie-Michèle, Entre 2 Escales

Pour en savoir plus sur le Domaine Floravie, lisez l'article de notre ambassadrice Marie-Michèle Doucet, la fondatrice du blogue Entre 2 Escales. 

 

 

Crédits photo: Marie-Michèle Doucet, blogue Entre2escales

 

PARTIR EN ROADTRIP AVEC VANLIFE

Et pour ceux qui sont plus du type spontané, connaissez vous la compagnie VanLife, à Montréal ? Ils louent de superbes véhicules tout-équipés, pouvant loger de 2 à 4 personnes. C’est une belle façon de partir à l’aventure, sans agenda ou itinéraire ! Sandbanks, Cape Cod, les Catskills? Les options sont multiples!

Prix :

Pour 2 voyageurs : 225 $ CAD / jour

Pour 4 voyageurs : 260 $ CAD / jour

*haute saison

 Crédits photo: VanLife


 

More Posts