TULUM ET SES ENVIRONS

Posted on 2018/02/15


Le Mexique a beaucoup à offrir, autant en matière de plage, nature et culture! Pour ceux qui sont moins friands du tout-inclus, on y trouve une foule d’activités. Cinq expériences à vivre aux alentours de Tulum, selon notre gestionnaire marketing, Caroline.

   

1. PROFITER DE TULUM ET DE SES PLAGES AU SABLE FIN


Situé à deux heures de Cancun, Tulum est reconnu pour ses hôtels-boutique, ses gîtes éco-responsables, ses restaurants et bars à aire ouverte, et bien sûr, ses magnifiques plages.


Il y a deux façons de profiter de Tulum : au bord de l’océan ou au village. Le long de la plage, on retrouve un mélange éclectique d’hôtels, studios de yoga, bars à smoothies et cantines, nichés dans une forêt luxuriante. Certains choisissent plutôt de rester au village de Tulum, qui est plus décontracté, abordable – et à 25 minutes à vélo de la plage. Au premier coup d’œil, Tulum Pueblo dévoile très peu de choses. C’est en se promenant, qu’on y découvre des petits bars huppés, taquerias animées et gîtes sans prétention. Une ambiance totalement différente de Tulum Playa, mais bien plus authentique!


En termes de plage, Tulum ne déçoit pas. Le sable est fin, l'eau est chaude et les palmiers sont nombreux! La plupart des hôtels proposent des chaises longues, que vous pouvez utiliser gratuitement si vous mangez et buvez pour un minimum. Sinon, il y a quelques plages publiques qui sont tout aussi belles! En soirée, vous pourrez souper sous les lanternes et cocotiers, au son des vagues ou du DJ du moment.


« Le long de la plage, on retrouve un mélange éclectique d’hôtels, studios de yoga, bars à smoothies et cantines, nichés dans une forêt luxuriante. »

 

 

2. SE PERDRE DANS LES RUES COLORÉES DE VALLADOLID


Loin des tout-inclus et hordes de touristes se cache Valladolid. Ce village plutôt dormant est reconnu pour ses façades colorées, sa grand-place animée et sa fameuse Cathédrale de San Servasio. C’est un super lieu pour se balader, prendre des photos et manger des tamales! Pour un peu de culture, on recommande la Casa de Los Venados, la résidence d’un collectionneur d’art folklorique mexicain, qui ouvre ses portes au curieux à 10 h chaque jour.

 


3. MIEUX COMPRENDRE L'ÉNIGMATIQUE CHICHÉN ITZÁ


De Valladolid, il est facile d’accéder aux célèbres ruines de Chichén Itzá, un passage obligé malgré ses nombreux touristes et vendeurs de souvenirs. Arrivez tôt, apportez de l’eau et de la crème solaire, et surtout, payez pour un guide. C’est la seule façon de vraiment comprendre la magie de l’endroit !

 

 

 

4. NAGER DANS UN CENOTE

 

Les cénotes, ces sources d’eau limpide, dans un cadre vert et feuillu, abondent dans la péninsule du Yucatan. On peut choisir parmi des grottes souterraines, des piscines profondes ou des petits plans d’eau turquoise. Certains cénotes sont très touristiques (comme le Cenote Ik Kil, qui a accueilli la Red Bull Cliff Diving World Series en 2014), et d’autres sont des secrets bien gardés. Demandez autour de vous, et assurez-vous d'apporter un peu de matériel d’apnée. Ça vous ouvrira à tout un monde sous-marin!


5. FAIRE UNE SIESTE DANS UN HAMAC AUX ABORDS DE LAGUNA BACALAR

 

Situé complètement au Sud de la péninsule, non loin de la frontière du Belize, on retrouve une grande lagune turquoise du nom de Bacalar. Ce lac d’eau douce, qu’on pourrait confondre pour l’océan, fait 42 km de long. Loin des foules, c’est un lieu apaisant, où l’on peut profiter de la nature, se baigner dans une eau calme et limpide, faire du kayak et assister aux plus beaux levers de soleil ! C’est là que notre voyage s’est terminé, au charmant hôtel El Rancho Encantado – un oasis vert, avec spa, resto et piscine, qui surplombe l’énorme lagune turquoise. On vous recommande d’essayer les hamacs, au bout du quai. Il n’y a pas meilleur endroit pour déconnecter.


INFOS PRATIQUES

- Devise : Peso
- Langue : Espagnol. L’anglais est communément parlé.
- Meilleur moment pour y aller : La saison sèche se situe entre novembre et avril. Elle est aussi plus achalandée!
- Pour vos déplacements : L'option la moins chère: les Collectivos (grandes vans pour les locaux et pour les touristes). Nous avons aussi voyagé en bus pour de plus longues distances.
- Suggestion d’hébergement : J’ai bien aimé le Secret Garden, dans le village de Tulum, des petits bungalows pouvant loger de 2 à 4 personnes et un superbe jardin. Super bon rapport qualité-prix!
- Suggestion de resto : Antojitos La Chiapaneca, pour ses tacos Al Pastor pas chers et son bar à salsa!
- Dans ma valise : La robe AXA, une robe confortable, à séchage rapide et qui protège du soleil. Parfaite pour le Mexique!

 

More Posts